FESTIVAL LATCHO DIVANO | Lecturbulences | Filles du vent

Festival Latcho Divano | Cie Le facteur indépendant | Le 6 AVRIL 2017

Latcho Divano

16/17, Théâtre, Lecture

Lecturbulences |

Depuis le premier festival Latcho Divano, les Lecturbulences proposent des lectures autour de la culture Romani.
« Chaque année, nous retrouvons l’envie de recueillir ces écrits qui nous parviennent peu à peu de tous les coins du monde, et nous tentons de les faire entendre avant tout.
Ces lectures se présentent en simple rapport frontal, sous forme de menus à choisir par l’auditoire ou non, mises en musique ou non, dans un esprit de « Salon » avec une quête ludique et engageante surtout. L’occasion du centenaire de la naissance de Matéo Maximoff, écrivain rom en langue française, inspirera largement notre prochain rendez-vous au théâtre des Argonautes. »

Filles du vent |
Spectacle, récit de vie

La présence d’un camp rom, installé depuis peu près de chez elle, fait remonter chez l’une des comédiennes un souvenir d’enfance : l’arrivée dans sa classe d’une nouvelle élève. « C’était une tsigane, une Rom ! » Ses peurs et ses questionnements d’alors lui reviennent, mais surtout le goût d’une improbable et belle rencontre, d’une amitié qui a transformé son regard sur les autres et sur le monde.

Jeudi 6 AVRIL |
19h Lecturbulence
20h00 Filles du vent

 

Lecturbulences
Entrée libre

Filles du vent
Plein tarif | 8€
Tarif réduit 5€

Ventilo n°388 | mars 2017
lien article web : Ventilo n°388


Extrait :
« Voilà une décennie que Latcho Divano entreprend de raviver la voix de ceux qui n’ont officiellement été reconnus que depuis peu, malgré des siècles de mémoire. Avec toujours plus de nouvelles créations, et l’idée de promouvoir l’échange interculturel »
« Autre temps, autres symboles. Celui du théâtre, du conte et des lectures, avec Filles du vent sur la scène des Argonautes. Une pièce engagée dans une dimension sociale, celle de l’intégration scolaire, précédée des indéboulonnables Lecturbulences, lectures d’écrits des quatre coins du monde autour de la culture romani. »
Salomé Teisseire


 : programme du festival Latcho Divano à télécharger

 

 

 

Dates Le 6 avril 2017
Durée 1h30 avec entracte


Auteur Julie Villeneuve
Compagnie Cie Le Facteur indépendant
Production 


Mise en scène Claude Veysset et Julie Villeneuve
Assistant(e) à la m/e/s 
Interprétation Magali Bazart, Anne-Claude Goustiaux, Jocelyne Monier , Peggy Peneau, Claude Verset

Scénographie 
Création lumière 
Création costumes