Festival POC 2017 | Carte blanche à Yasmine Blum

Exposition & performances | YASMINE BLUM | Les 6, 7 & 8 OCTOBRE 2017

Festival POC | Artiste invitée : Yasmine Blum

17/18, Exposition, Performance

« Je pourrais décrire des axes de recherche et mes thèmes de prédilection ; Ainsi, j’ai tenté d’épuiser le thème du monstre, j’ai célébré la beauté du vivant dans des dessins de biologie cellulaire, assemblé des formes naturelles, brodé des aberrations médicales.

J’ai donc une certaine affinité avec les sciences, mais aussi avec la métaphysique, l’alchimie, le vaudou, les rêves, les métalangages, les obsessions, la psychologie institutionnelle, la transe, l’artisanat domestique.

Si je dois relier tous ces éléments et tenter de synthétiser ma démarche, je dirais que le point commun entre tout et tous ces médiums est l’intérêt que je porte aux modes d’organisation du réel, et donc aux modes de croyances.

Mes planches de biologie sont imaginaires, mes compositions minérales représentent des chaos originels, mes chimères flirtent entre mythologie et science fiction, mes accrochages ressemblent régulièrement à des cabinets de curiosité.

Ainsi, je suis amenée à m’intéresser à la classification, aux modes de perceptions, aux déductions, aux superstitions, aux théories erronées, aux paradigmes. »

Yasmine Blum
Découvrir son travail


PROGRAMME

Samedi & dimanche de 11h00 à 19h00 :
Exposition des dessins et broderies de Yasmine Blum

Vendredi soir 20h, Samedi soir 19h00 et dimanche à 15h00 :
Scène ouverte/ Performances :
1- « Pony Trekking »

« Le corps humain à l’âge adulte se compose de 100 000 milliards de cellules… Chaque cellule se compose de quelques milliers de molécules différentes ; il y a dans votre corps plus de cellules que d’étoiles dans notre galaxie »

2-« Krounch Krounch ! »
Houla hoop métaphysique
Yasmine Blum vs Anne-Sophie Popon

Krounch Krounch est un duo entre deux corps traversés de pulsions et de désirs. Les deux performeuses s’amusent à détourner de leur vraie nature des actions banales et quotidiennes pour les transformer en un événement spectaculaire amoral et jouissif. Pas de provocation ici, tout reste un jeu subtil entre humour et distanciation.



Anne-Sophie Popon
 collabore depuis une dizaine d’années à des créations chorégraphiques, théâtrales et plastiques en tant qu’interprète, vidéaste et photographe. En 2011, elle co-réalise le film ICI, programmé par marseille objectif DansE, avec la chorégraphe Barbara Sarreau et le réalisateur Joris Lachaise. Elle réalise la pièce vidéo – elle danse – tournée au Mali (Bamako) qui interroge le travail mémoriel d’une oeuvre chorégraphique d’après sa réception par des spectacteurs africains. Depuis 2012, Anne-Sophie Popon privilégie le corps comme outil principal de ses recherches. En 2013, elle est performeuse pour le festival Préavis de désordre urbain à Marseille. Elle intègre la performance Epidemie de la chorégraphe Mathilde Montfreux et de la plasticienne Elysabeth Saint James. Elle expérimente avec le collectif Ornicart des performances urbaines olfactives et sensorielles. La même année, elle collabore avec le collectif Ici-Même au projet Opératour sur les concerts de sons de ville. Elle participe aux ateliers chorégraphiques du Greniers du Corps et rencontre les danses de Joel Driguez, Jessy Coste, Patricia Guannel, Kristof Leblay, Mickael Cros et Bertrand Lombard. En 2014, elle participe à un temps de pratique avec la chorégraphe Laetitia Angot au Centre d’exploration Chorégraphique de la Colle-Nouvé (CeCCN). Depuis elle travaille à l’écriture de plusieurs projets chorégraphiques transdisciplinaires.

 

 

Exposition
Samedi 7 OCTOBRE | 11h00-19h00
Dimanche 8 OCTOBRE | 11h00-19h00

Scène ouverte / performance
Durée 30 min
Vendredi 6 OCTOBRE | 20h00
Samedi 7 OCTOBRE | 19h00
Dimanche 8 OCTOBRE | 15h00 (changement de programme!)

 

 

Vendredi 6 oct & Samedi 7 oct :
Scène ouverte / Performances

Pony Trekking + Krounch Krounch
Tarif  | prix libre

Dimanche 8 oct  à 15h:
Scène ouverte / Performances
Pony Trekking + Krounch Krounch
Tarif  | prix libre

 

 

 

 

 

 

 

Dates Les 6, 7 & 8 octobre 2017
Durée Voir la présentation


Exposition :
Dessins & Broderies
Yasmine Blum

Performances :

« Krounch Krounch »
Hula hoop métaphysique
Avec :
Yasmine Blum
Anne-Sophie Popon

Pony Trekking
relaxation créative
Avec :
Yasmine Blum